Mon Empreinte dans le quotidien
Bilan 2017




Le processus est toujours le même, donner la parole aux collégiens sur les sujets qui les touchent . Comme chaque année, l'actualité , leur quotidien et leur devenir sont au centre de leurs préoccupations.

Le départ du projet est la visite au centre Georges Pompidou organisé et animé par les artistes. C'est le moment où devant la présentation des œuvres le dialogue s'instaure entre eux et nous. C'est un exercice délicat car d'année en année nous observons de plus en plus de réticence devant les œuvres contemporaines ou classiques représentant des corps nus ou en partie. Le rapport a l’œuvre d'Art est également faussée par la valeur financière « je peux faire pareil et le vendre des millions « .

Cette séance porte toujours ses fruits . Que ce soit par les prises de consciences sur la liberté d'expression ou la révélation de sa propre émotion devant une œuvre. Certains élèves s'inspirent d’œuvres qu'ils ont aimé suite a cette visite.

Nous insistons chaque année sur la gratuité, pour eux, de ce musée proche de notre quartier. Et quelques uns étaient déjà venus accompagné d'une grande sœur ancienne collégienne ayant participé au projet.

Ceci montre à quel point l'inscription dans le temps et dans le quartier porte ses fruits.

Accompagnés par deux artistes, Virginie Trastour et Sophie Nédorézoff ils ont choisis de traiter les sujets suivants :

Le sort des réfugiés et leur droit au logement .

Les préjugés « Moi l'Arabe, moi l'Africain, moi le Polonais, moi le portugais »

L'Amitié.

Les codes de Walt Disney, les Princesses.

La violence faite aux animaux

Le sexisme « Parlons sans tabous du sexe des femmes »

Nos origines, notre culture . Le sport contre le racisme.

La France face aux attentats.

Le mur de Donald Trump.

Les panneaux d'interdiction.

Paris Plage.


Deux institutrices de l'école maternelle de Ménilmontant ont souhaité cette année intégrer le projet et l' une des artistes, grâce au soutien de la coordinatrice REP+ du secteur a pu intervenir dans deux classes ( petite et moyenne section).

L'objectif fut de créer une œuvre collective mettant en évidence le lien entre leur passé commun (classe verte) et leur présent (leur quotidien) de la maternelle au collège.


La préfecture n'ayant pas donné son autorisation le parcours n'a pu être mis en place dans le quartier.

Les œuvres ont été installées dans la cour du collège avec l'ensemble des collégiens et présenté a un nombreux public. L'installation du parcours est un moment clef et un de nos critères. Depuis deux ans la date coïncide avec le Ramadan et nous craignons à chaque fois un manque de participation. Le parcours se prépare la veille et essentiellement très tôt le matin. Cette fois ci de nouveau tous ont répondu présents et malgré la frustration de ne pas avoir installé le parcours dans leur quartier, ils ont présenté au public leurs œuvres en les remettant dans le contexte géographique ou elles devaient se trouver.

Ce parcours a eu le soutien du conseil de quartier des Amandiers.


Un clip vidéo a été réalisé en collaboration avec le collège et mis en ligne sur une page facebook dédié aux projets d'Arts Plastiques et relayé sur le site de notre association. Les élèves ont pu suivre l'avancé du projet sur Facebook.

<https://www.facebook.com/search/top/?q=coll%C3%A8ge%20colette%20besson>


Beaucoup d'entre eux ont choisi de présenter leur œuvre pour l'oral du brevet . des séances de préparation sur le temps péri-scolaires ont été organisé avec une des artistes pour bien préparer cette épreuve en travaillant sur les contenus.


Cette cinquième édition fut aussi la dernière pour le principal Monsieur Ait Bouali qui a décidé de changer d'horizon.


Le projet est reconduit pour 2018 avec le soutien de la nouvelle principale
Madame Pavard et du conseil d'administration.



Le droit au logement des réfugiés : La Maison des Enfants

































Installation commune réalisée par les collégiennes et les petits de la maternelle de Ménilmontant.







Souvenir de notre classe verte .

« Nous y avons été nous aussi lorsque nous étions à la maternelle »

Installation réalisée pas la grande section Maternelle de Ménilmontant avec le concourt des collégiens (portraits au sol)















Les élèves des classes de 3ème , collège colette BESSON


Les préjugés

Moi l'Arabe, moi l'Africain, moi le Polonais , moi le Portugais.

Photographies et peintures






L'Amitié peinture et fusain sur toile


























La promotion 2013-2017

Portraits photographiés

collage et encre sur papier













Le Mythe de la Princesse dessin peinture sur papier




















Nous allons vous présenter les princesses Disney pour vous montrer à quel point elles nous faisaient rêver….Elles vivent toutes dans un pays imaginaires alors que dans la réalité les fins ne sont pas toutes heureuses. Nous avons fait la destruction du Mythe de la princesse et son image en utilisant des codes , des attitudes du monde moderne ( selfi, tatouage, percing …)


La violence faites aux animaux installation techniques mixtes
















Nos origines , notre culture























2PAC peinture sur bois , tissu, bijoux


















Les trois portes
Peinture sur carton


Notre carte d'Afrique




















« Cette peinture représente nos origines . Nos familles nos ancêtres sont tous Africains. Nous avons deux cultures .

Cette carte c'est la nôtre, cette Afrique c'est la notre « 






La France face aux attentats

installation techniques mixtes


« La France qui se cache les yeux

et la France qui pleure »




Le Sport contre le racisme












































Panneaux de Basket installation techniques mixtes





















Le Sexisme

« Parlons sans tabous du sexe des femmes » et du mariage






















Le Mur de Donald Trump Les Panneaux interdits
















































Paris Plage


« Je me suis inspiré de l'artiste espagnol Isaac Cordal

J'ai réalisé cela dans le but de représenté l'été à Paris qui n'était pas toujours présent ces dernières années »